Tenue de protection et de sécurité

Dans de nombreuses situations de travail, les professionnels doivent souvent mettre à disposition des tenues de protection et de sécurité pour garantir la sécurité et la santé des travailleurs contre un ou plusieurs risques identifiés à un poste de travail. Ces équipements vont des masques chirurgicaux aux blouses à usage unique, en passant par les gants jetables. Cet article traite des différents dispositifs qui peuvent être mis en œuvre et de la manière de les choisir.

Dans le milieu du travail, les tenues de protection et de sécurité appartiennent aux équipements de protection individuelle (EPI) et sont destinées à être portées. Il peut s’agir de réduire les risques d'accident du travail, mais aussi de limiter la propagation des virus et des bactéries.

Quelles sont les différentes tenues de protection professionnelles ?

Les tenues de protection et de sécurité individuelles sont des dispositifs qui viennent compléter tous les moyens de protection collectifs mis en place et regroupent différents équipements qui visent à couvrir tout type de risques : coupure, brûlure, bruit, agent biologique ou chimique, exposition à un virus, … Certaines permettent également de garantir la protection des visiteurs dans certains secteurs d’activités tels que l'industrie agroalimentaire, le milieu médical ou la restauration. On peut les classer comme suit :

  • Les protections du visage, de la tête et des yeux qui couvrent des risques de différentes natures et qui regroupent :
    • les masques à usage unique comprenant les masques d'hygiène (contre la poussière inerte et petites pollutions présentes dans l'air) et les masques protection des voies respiratoires (masque chirurgical, masque FFP2),
    • les lunettes à branche, lunettes masque écran facial, casque, calotte, ...
  • Les protections auditives contre les nuisances sonores (bouchons d’oreille, casques, …).
  • Les protections du corps qui se mettent sur les vêtements pour protéger les membres supérieurs, les membres inférieurs ou l’intégralité du corps.
    • blouse stérile en polypropylène imperméable aux projections et aux bactéries pour les actes de soins,
    • blouse jetable non-tissée à l’usage du personnel médical qui protège l'environnement du malade, combinaison chimique contre les substances dangereuses manchettes contre les projections,
    • chaussures de sécurité contre les blessures aux pieds incluant bottes, mocassins, sabots ou sur-chaussures à usage unique.
  • Les gants de protection contre toutes les formes d’agressions. Ils sont spécifiques à chaque type de tâche à accomplir et rassemblent un large éventail d’équipements conçu à partir de différents matériaux comme le cuir, le néoprène, le latex, le vinyle, le nitrile, … : gants de ménage, gants de manutention, gants anti-coupures gants alimentaires, gants jetables, …

Comment choisir ses EPI ?

Seule une analyse des risques préalable permet aux employeurs de repérer les EPI nécessaires qui doivent être mis en œuvre pour protéger les personnes contre tout risque susceptible de menacer sa sécurité ou sa santé. Pour être sûr de faire le bon choix, il est important de prendre en compte différents critères :

  • la nature et l’importance du risque à prévenir,
  • la fréquence de l'exposition,
  • l’environnement et les conditions de confort pour l’utilisateur,
  • les performances des équipements et leur compatibilité entre eux.

En consultant les utilisateurs, il vous sera plus facile de fournir des équipements adaptés à leur activité. Il est, en outre, possible de consulter la médecine du travail.

Livraison Express 24/48h   2500 produits d’hygiène et d’entretien Nos produits sont en stock Prix bas garantis Sur tous nos produits Fidélité récompensée Votre cadeau à partir de 110€
03 20 27 59 59
serviceclient@delcourt.fr
Formulaire de contact