Nettoyage professionnel : les techniques d'essuyage et de dépoussiérage

Pour maintenir un environnement propre, agréable et accueillant, l’entretien des locaux nécessite du matériel, du personnel formé et un protocole de nettoyage pour l'ensemble des locaux des collectivités et des entreprises, dans le respect des procédures en vigueur. Nous avons choisi, dans cet article en 2 parties, de vous présenter les principales techniques d’entretien manuel à adopter en fonction des situations pour un nettoyage optimal.

Cette première partie traite des méthodes d’essuyage des surfaces hors-sol et du balayage professionnel pour maintenir un état de propreté des locaux permanent. Ces procédés ont pour objectif d’éliminer les poussières. Ces salissures non-adhérentes en suspension dans l’air et à l’œil nu peuvent être d’origine minérale, végétale ou animale (terre, fibres de coton, moisissures, pollens, fibres de laine, poils d’animaux, cheveux, …). Elles ne cessent donc de s’accumuler sur les surfaces par gravité ou par attraction électrostatique et finissent par être visibles en adhérant aux supports, sous l’effet de l’humidité et de la graisse, par exemple. Elles sont allergènes et vecteur de micro-organismes.

Le dépoussiérage humide (ou essuyage humide)

Le dépoussiérage humide consiste à éliminer les poussières superficielles sur les surfaces hors sol (surfaces hautes, portes, plans de travail, surfaces verticales, …), et à piéger les particules volatiles en limitant leur remise en suspension dans l’atmosphère. Le dépoussiérage à sec étant interdit dans les collectivités, il s’effectue nécessairement par l’intermédiaire d’un milieu humide. Le dépoussiérage humide se pratique avec une lavette microfibre inhibée de détergent ou de détergent-désinfectant, ou une lavette de coton à usage unique imprégnée de produit agglutinant pour fixer les poussières et les micro salissures.

  • Bonnes pratiques : changer la lavette lorsque toutes les faces ont été utilisées.

Le balayage humide

 Destiné à éliminer la poussière et les salissures sans dispersion, le balayage humide est une technique de nettoyage très efficace qui limite l'utilisation d'un aspirateur et permet d'éliminer 90 % des poussières répandues sur les sols lisses sans risquer de les détériorer (dalles thermoplastiques, parquets cirés ou vitrifiés, …). Ce type de balayage s’opère sur un revêtement sec et débarrassé des souillures adhérentes et gros déchets tels que du chewing-gum ou du verre cassé, par exemple. Elle convient pour de nombreux environnements : bureaux d’entreprise, locaux administratifs, chambres d’hôpital, cuisines professionnelles de restaurant, etc. Le balayage humide s’effectue au moyen d'un balai à franges ou d’un balai trapèze dont la forme particulière permet d’accéder à tous les recoins. Le balai sera équipé d’une frange de coton, d’une gaze pré-imprégnée ou d’un bandeau réutilisable humecté de détergent ou de détergent-désinfectant.

Bonnes méthodes :

  • La méthode « au poussé ». Elle consiste à faire glisser le balai devant soi, en bandes parallèles et se pratique de préférence sur des grandes surfaces non-encombrées.
  • La méthode à la « godille ».Elle correspond à la manière dont on fait pivoter le balai sur le sol en décrivant des « S » (ou zigzags) tout en reculant et en tirant le balai vers soi. Elle se pratique sur des petites surfaces.
  • Bons outils. Les balais à franges sont recommandés pour les zones dégagées ou de grandes surfaces. Ils existent dans de très grande largeur sous le nom de balais ciseaux.

Le dépoussiérage par aspiration 

Lorsque les techniques avec balai à franges ou balai trapèze ne peuvent être utilisées (sol non-lisse ou surface pourvue d’un revêtement textile), il faut recourir à un aspirateur à poussière pour supprimer les particules déposées sur le sol.

  • Bien s’équiper : l’aspirateur doit être muni d'une canne, d’un flexible, d’un filtre sur la sortie d'air et de suceurs adaptés aux surfaces à dépoussiérer (les revêtements textiles absorbent les poussières et les micro salissures).
Livraison Express 24/48h Offerte pour votre 1ère commande 2500 produits d’hygiène et d’entretien Nos produits sont en stock Prix bas garantis Sur tous nos produits Fidélité récompensée Votre cadeau à partir de 110€
03 20 27 59 59
serviceclient@delcourt.fr
Formulaire de contact