Comment nettoyer de façon écologique ?

Entre produits naturels et produits écolabellisés, les alternatives sont actuellement suffisamment variées et performantes pour vouloir se les approprier, qu’il s’agisse de l’entretien des locaux professionnels ou du nettoyage domestique. Mais au-delà du changement de produits détergents ou désinfectants pour entretenir sols, surfaces et sanitaires, le nettoyage écologique c’est aussi adopter de nouvelles pratiques et de nouvelles méthodes. Comment nettoyer de façon écologique ? Cet article vous explique tout.

nettoyage-ecologique ?

nettoyage écologique,

En milieu de travail comme à la maison, nous cherchons tous des solutions efficaces pour maintenir la propreté visuelle et/ou bactériologique des surfaces. Mais nos préoccupations nous incitent à nous orienter de plus en plus vers des produits d’entretien qui préservent aussi la santé (allergies, asthme, maladies respiratoires chroniques, ...) et l’environnement (qualité de l’air, de l’eau, …). Pourtant l’utilisation seule de produits éconettoyants ne suffit à s’inscrire dans une démarche éco-responsable.

C’est quoi le nettoyage écologique ?

En entreprise comme à la maison, il est possible aujourd’hui de nettoyer tout en respectant sa santé et la planète, mais le nettoyage écologique consiste aussi à mettre en place des bonnes pratiques.

Les règles simples du nettoyage écologique.

  • Veiller à nettoyer régulièrement plutôt qu’effectuer un nettoyage en profondeur à des intervalles plus espacés pour éviter que la saleté, la graisse et les mauvaises odeurs ne s’incrustent et nécessitent l’emploi de produits plus agressifs.
  • Limiter l’utilisation de détergents agressifs. Se déshabituer de l'odeur de propre obtenue grâce à des parfums de synthèse et qui n’a aucun rôle sur la propreté.
  • Respecter le dosage ; le surdosage nuit à l’efficacité d’un produit nettoyant écologique.
  • Respecter le temps de contact recommandé pour permettre au produit d’agir.
  • Préférer les chiffons aux lingettes imprégnées.
  • Réduire la quantité de détergents ou de détergents-désinfectants lorsque c’est possible en vérifiant que chaque produit utilisé est vraiment indispensable.
  • Ventiler quotidiennement les espaces intérieurs au moins 15 minutes.
  • Continuer à porter des équipements de protection, l’utilisation de produits naturels n’en dispense pas, car ils peuvent aussi être irritants.

Nettoyage écologique et produits 100 % naturels

On parle souvent de recettes de grand-mère qui peuvent sembler désuètes, pourtant l’expression renvoie à des détergents naturels aux mille usages qui facilitent le quotidien et permettent de nettoyer et d’aseptiser aussi efficacement qu’en utilisant des produits ménagers industriels. Parmi les incontournables, nous citerons :

  • Le vinaigre blanc : il nettoie, détache, assainit, blanchit, désinfecte, détartre, désodorise et peut être utilisé sur de nombreuses surfaces (verre, carrelage, stratifié, mélaminé, …) - vinaigre ménager 14° bidon 5 L.
  • Le savon noir : conçu à partir d’huiles végétales, il nettoie, détache, dégraisse, nourrit et protège - savon noir mou seau 5 kg.
  • Les cristaux de soude : ils nettoient en profondeur, lessivent avant travaux, dégraissent, récurrent, désinfectent, blanchissent et constituent un excellent complément au bicarbonate. En outre, leur action antifongique et antibactérienne préserve l’efficacité des détergents.
  • Le bicarbonate de soude : il lutte contre la corrosion acide dans les canalisations, détartre, supprime la saleté grasse, piège les mauvaises odeurs, désodorise et sa texture poudre légèrement abrasive permet de décaper sans risquer d’endommager les surfaces.
  • Le savon de Marseille : cet antiseptique naturel nettoie, dégraisse, désinfecte, supprime les odeurs, fait briller le mobilier et l’émail, ravive les tissus d’ameublement, et élimine les marquages de stylo sur les surfaces.

Nettoyage écologique et Écolabels

En matière de produits écologiques, les labels sont légion, à tel point qu'il est souvent difficile de s’y retrouver et de savoir où placer sa confiance. Seuls les produits d’entretien écolabellisés garantissent aux consommateurs une performance d’usage et une réduction de leur impact environnemental.

En France, deux écolabels sont délivrés et doivent vous servir de repères pour vos achats.

  • L’Écolabel européen qui couvre le marché de l’Union européenne.
  • Le label NF Environnement, label français

Nettoyage écologique et microfibre

Le nettoyage écologique consiste à réduire l’usage de produits d’entretien, mais aussi à préserver les ressources en eau. La microfibre répond à ces exigences.

La microfibre est une fibre textile ultra absorbante et très résistante à base de polyamide et de polyester et composée de microfilaments 50 fois plus petits que le coton. Elle se décline en une large gamme de chiffons de ménage pour les vitres, le sol, multi usages, gant, éponge, torchon, …

Ce chiffon microfibre s’utilise sec sur toutes les surfaces lisses pour capturer la poussière et la saleté ou légèrement humide pour supprimer les corps gras et les particules. Sa durée de vie est de 100 à 500 lavages en fonction de la qualité de ses fibres. La microfibre réduit l’apport en eau et l’usage de détergents (elle est efficace sans), et permet de limiter la production de déchets (essuie-tout, chiffon traditionnel).

On retiendra :

  • Le nettoyage écologique n’est pas forcément plus cher. Il faut raisonner en termes de coût global (acquisition, utilisation et traitement des déchets) et comparer le prix d’un produit nettoyant écologique à son équivalent conventionnel sur la base d’un prix d’utilisation, en tenant compte des dosages et des dilutions effectuées avant leur emploi.
  • À l’exception de cas infectieux avérés, l’eau de javel n’est pas nécessaire, les détergents ont des propriétés nettoyantes et antimicrobiennes qui suffisent à supprimer les microbes avec un entretien régulier.
Livraison Express 24/48h Offerte pour votre 1ère commande 2500 produits d’hygiène et d’entretien Nos produits sont en stock Prix bas garantis Sur tous nos produits Fidélité récompensée Votre cadeau à partir de 110€
03 20 27 59 59
serviceclient@delcourt.fr
Formulaire de contact