Quelles lingettes virucides utiliser en entreprise contre la COVID-19

Parmi les produits de désinfection chimique possibles dans la prévention du Coronavirus, figurent les lingettes désinfectantes à action rapide. Leur usage facilite grandement la mise en œuvre de la désinfection en limitant le temps passé sur chaque opération par les professionnels. Quand utiliser une lingette désinfectante ? Quelles lingettes utiliser contre la Covid-19 en entreprise ? Quelles sont les normes associées pour les lingettes anti Coronavirus ? On vous explique tout.

Packs de lingettes virucides EN 14476 surfaces et mains pour se protéger contre le Coronavirus

Dans le contexte Covid-19, les préconisations sanitaires ont pour objet de d’éliminer le virus présent sur les surfaces ou sur les mains.


Deux manières permettent d’y parvenir :

  • le nettoyage avec du savon ou un détergent
  • la désinfection grâce à un agent virucide.

Quand utiliser une lingette désinfectante ?

Les méthodes de désinfection incluent la lingette imprégnée. Ce produit biocide à usage unique et à usage externe est destiné à la désinfection de contact par essuyage humide.

Disponibles en boîte distributrice, seau distributeur, recharge, sachet de lingettes, sachet individuel, les lingettes jetables à usage professionnel comportent une solution d’imprégnation composée de principes actifs et revendique des propriétés microbiologiques spécifiques :

bactéricide - levuricide - sporicide - fongicide - virucide

La majorité (80 %) comprend de l’alcool (éthanol ou propanol) et le rinçage est inutile, sauf en milieu alimentaire.

Lingettes coronavirus désinfection poignée de portePensez à nettoyer régulièrement les poignées de portes avec une lingette désinfectante et virucide.

Quelles sont les normes pour les lingettes anti Coronavirus ?

Pour atteindre un niveau de désinfection virucide, la lingette désinfectante doit revendiquer une conformité à la norme EN 14476. Bon nombre de lingettes vendues dans le commerce sont conformes à cette norme, pour vous en assurer, il suffit de vérifier sur l’emballage.

Pour la désinfection des surfaces dans les milieux agro-alimentaire et environnements alimentaires, les lingettes à usage unique doivent être homologuées contact alimentaire. Ces lingettes agroalimentaires peuvent alors être utilisées pour la désinfection des surfaces et équipements en contact avec les aliments : plans de travail, du matériel de découpe, de conservation, de conditionnement, etc.

Quelles lingettes utiliser contre la Covid-19 ?

Les lingettes virucides pour les mains

Les lingettes virucides EN 14476 permettent l'antisepsie rapide des mains entre deux lavages antiseptiques et sont très utiles lorsque l’accès à l’eau est limité. Ces lingettes hydroalcooliques sont à utiliser sur peau saine exclusivement.

Les lingettes virucides pour les surfaces

lingettes covid téléphone portable désinfection

Elles permettent de désinfecter les surfaces, les objets du quotidien, les ustensiles, le petit matériel et le mobilier (téléphone, poignée de porte, abattant de W.C., sanitaires, thermomètre, siège, etc.) et certaines sont aptes au contact alimentaire.

Les lingettes multi usages

Grâce à leur action 2 en 1, ces lingettes sans rinçage permettent d’assainir les mains et de désinfecter toutes les surfaces.

N.B. : Il existe également des lingettes virucides pour désinfecter les surfaces externes de dispositifs médicaux non-critiques (stéthoscope, tensiomètre) et de certains dispositifs invasifs semi-critiques (thermomètre, speculum, lame de laryngoscope, …).

Lingette virucide mains et surfaces Lingette virucide surfaces
Lingette hydroalcoolique mains et surfaces EN14476 Sanitizer - sachet de 30 Lingette antiseptique et désinfectante norme EN14476 - sachet de 80

EN14476, EN1276, EN 13727,

EN 1500, EN 1650

EN14476, EN1276, EN13697,

EN1650

Actif dès 30 s sur le Coronavirus Apte au contact alimentaire
En savoir + En savoir +

On retiendra

  • L’efficacité de la désinfection dépend aussi de la bonne utilisation des lingettes.
  • La présence de salissures sur la surface à traiter peut inhiber l’action du désinfectant. C’est pourquoi, l’utilisation de lingettes désinfectantes doit toujours être précédée d’un nettoyage. Cependant, l’utilisation des lingettes détergentes désinfectantes peut dispenser du protocole de nettoyage.
  • Respecter l’action mécanique et les préconisations du fabricant indiquées concernant le temps d’action qui correspond à la durée nécessaire pour éliminer le virus.
  • Vérifier la date de péremption (durée de conservation) des lingettes imprégnées avant et après ouverture du contenant.
  • Respecter les conditions de stockage (à l’abri de la lumière et de la chaleur).
  • Veiller à bien refermer le conditionnement après chaque utilisation.
  • Utiliser les lingettes sans adjonction d’aucun autre produit.
  • Vérifier les éventuelles incompatibilités entre la lingette et certains matériaux (plexiglas, fer, cuivre, acier, inox brossé et brillant, aluminium, téflon, PVC, polypropylène...).
  • Ne pas réutiliser la lingette.
Livraison Express 24/48h   2500 produits d’hygiène et d’entretien Nos produits sont en stock Prix bas garantis Sur tous nos produits Fidélité récompensée Votre cadeau à partir de 110€
03 20 27 59 59
serviceclient@delcourt.fr
Formulaire de contact
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs. En savoir plus