La gestion des déchets en entreprise : de quoi parle-t-on ?

La gestion des déchets en entreprise est au cœur des préoccupations de tous les professionnels. Afin de maintenir leur compétitivité et d’assurer leur pérennité, les entreprises doivent faire face à une évolution constante de la réglementation et à des coûts de collecte et de traitement des déchets qui doivent être maîtrisés au mieux. Mais qu’est-ce qui définit la gestion des déchets ? Et quelles sont les obligations des entreprises en matière de gestion des déchets ?

La gestion des déchets en entreprise : de quoi parle-t-on ?

En tout premier lieu, pour les entreprises, la gestion des déchets signifie continuer à mener et développer ses activités dans le respect de la réglementation environnementale. Mais elles doivent également intégrer nos nouveaux modes de vie et répondre aux attentes des clients qui souhaitent des entreprises responsables. Autant dire que les déchets qu’elles produisent et la manière dont elles les éliminent sont étudiés à loupe sur le plan légal mais aussi éthique.

C'est quoi un déchet d'entreprise ?

Pour éviter les risques pour l’environnement et la santé publique, le déchet bénéficie d’un statut juridique. L’Art. L 541-1 du Code de l’environnement le définit comme « toute substance ou tout objet dont le détenteur se défait ou dont il a l’intention ou l’obligation de se défaire ». Quant à la gestion des déchets, elle se définit comme « toute activité qui participe à l’organisation de la prise en charge des déchets depuis leur production jusqu’à leur traitement final ». Mais face à l’immense diversité d’objets qui correspondent à cette définition, qui vont des résidus de fabrication aux cartouches de savon, des consommables informatiques aux produits d'hygiène, en passant par les emballages de produits détergents ou la vaisselle jetable, la nature du déchet doit d’abord être identifiée pour ensuite être éliminée dans des conditions propres à préserver l’environnement. Les déchets peuvent être divisés en deux classes : les déchets ménagers et les déchets d’activités économique (DAE). Ils peuvent également être répartis en trois catégories : les déchets dangereux (DD) qui regroupent les déchets inflammables, toxiques, et dangereux pour l’environnement, les déchets non-dangereux (DND) tels que les biodéchets, déchets de verre ou de plastique, de bois, ... et les déchets non-dangereux inertes qui sont des déchets non dangereux tels que les déchets de béton, de briques, de tuiles, etc.

Réglementation et déchets des activités économiques : que dit la loi ?

Le Code de l’Environnement regroupe et codifie les principaux textes nationaux et européens en matière de déchet. Il fixe les responsabilités et les obligations des entreprises qui, en tant que producteurs de déchets, sont responsables des déchets générés par leurs propres activités, des déchets collectés par le service public (assimilés à des déchets ménagers), et des déchets provenant d’un travail réalisé chez un client. Dans ce contexte, la gestion des déchets d'entreprise se compose de toutes les opérations de collecte des déchets mais également de transport, de stockage, de tri et de traitement (valorisation ou élimination). Les entreprises doivent donc suivre les précautions prévues par les textes de loi qui, par ailleurs, établissent une hiérarchisation des modes de traitement des déchets.

  • Priorité 1 : prévenir et de réduire la production et la nocivité des déchets (conception, fabrication, …).
  • Priorité 2 : préparer en vue de la réutilisation.
  • Priorité 3 : recycler.
  • Priorité 4 : toute autre valorisation, notamment énergétique Priorité 5 : éliminer.

On constate alors que les entreprises n'ont pas seulement une obligation d’agir dans le respect de la réglementation. Elles doivent également conduire une réflexion sur l'impact de leurs activités sur l’environnement et démontrer que leur stratégie intègre la réduction à la source des déchets et des solutions efficaces pour les valoriser.

Livraison Express 24/48h Offerte pour votre 1ère commande 2500 produits d’hygiène et d’entretien Nos produits sont en stock Prix bas garantis Sur tous nos produits Fidélité récompensée Votre cadeau à partir de 110€
03 20 27 59 59
serviceclient@delcourt.fr
Formulaire de contact