Comment bien se laver les mains ?

Les mains constituent le premier mode de transmission des micro-organismes. Une bonne hygiène des mains est donc essentielle pour réduire la transmission des infections.. En période d'épidémie (grippe, coronavirus, gastro...), le lavage des mains doit être un geste réflexe. Comment bien se laver les mains ? Nous nous intéressons aujourd’hui au lavage hygiénique des mains et à la désinfection des mains par friction hydro-alcoolique qui sont les deux méthodes recommandées par l’OMS de manière équivalente.

lavage mains solution hydroalcoolique

De nombreuses situations du quotidien nécessitent un lavage de mains que l’on soit sur le lieu de travail, à la maison, dans un lieu public ou privé. Un bon respect de l'hygiène quotidien des mains assure une protection efficace et simple contre les virus.

Le lavage simple des mains : de quoi parle-t-on ?

Le lavage simple vise à :

  • éliminer les souillures,
  • diminuer la flore cutanée transitoire,
  • prévenir la contamination.

Il s’effectue avec un savon doux non-désinfectant (1) et de l’eau, et doit être effectué :

  • de manière générale, avant et après tout geste nécessitant des mains propres,
  • chaque fois que les mains sont visiblement souillées,
  • avant de cuisiner et après les repas,
  • après être allé aux toilettes,
  • après s'être mouché ou avoir éternué,
  • après avoir utilisé les transports en commun.

Pour être efficace, le lavage simple doit être réalisé avec méthode.

  1. Mouiller ses mains avec de l’eau.
  2. Verser une dose de savon doux liquide (plus hygiénique) dans le creux des mains - distributeur de savon gel JVD.
  3. Savonner les mains au moins 15 secondes en insistant sur les paumes, les pouces, le dos des mains, les espaces interdigitaux, les extrémités des doigts, le pourtour des ongles et les poignets.
  4. Rincer abondamment les mains sous l’eau en commençant par le bout des doigts et en allant vers le coude pour ne pas ramener les germes vers les mains.
  5. Sécher en tamponnant, des doigts vers le poignet à l’aide d’une serviette propre uniquement dédiée au séchage des mains ou, si possible, utilisez des essuie-mains à usage unique.
  6. S’aider de l’essuie-mains pour fermer le robinet.
  7. Jeter l’essuie-mains dans la poubelle.

La friction hydro-alcoolique des mains

En l’absence d’eau et de savon, vous pouvez effectuer une friction hygiénique. Utilisez une solution hydro-alcoolique ou un gel hydro-alcoolique et adopter les mêmes gestes de lavage présentés aux points 2 et 3.

Ces produits sont spécifiquement étudiés pour la désinfection des mains. Ils sont formulés à base d’alcool et peuvent aussi contenir un autre antiseptique un émollient. Veillez à vous frotter les mains jusqu’à ce qu’elles soient complètement sèches. Facile à mettre en œuvre et efficace, cette méthode de lavage sans rinçage offre également une tolérance cutanée supérieure au lavage des mains et, de ce point de vue, peut être privilégiée.

Les solutions hydro-alcooliques n’ont pas d’effet nettoyant.

  • Les mains doivent être sèches et propres avant d’être frictionnées.
  • Lorsque les mains sont visiblement souillées, le lavage des mains au savon doux demeure une nécessité.
  • Les mains doivent être débarrassées de tous bijoux : bagues, bracelets ou montre.
  • Attention également si vous utilisez des gants, ils doivent-être non-poudrés pour éviter tout risque de réaction au contact du produit hydro-alcoolique.

Gants de protection et hygiène des mains

Le port de de gants (gant de ménage, gant stérile ou non-stérile) ne doit absolument pas exclure l’hygiène des mains. Les gants ne doivent pas se substituer au lavage à l’eau et au savon, ou à la friction hydro-alcoolique.

N.B. : Tous les gants ne sont pas tous totalement hermétiques aux micro-organismes. Seuls ceux qui correspondent à la norme EN 374 garantissent une résistance au passage des micro-organismes, bactéries et champignons.

Soins des mains et lavage répété

Le lavage à répétition à l’eau et au savon représente une agression pour les mains. Il peut entraîner des problèmes dermatologiques, provoquer une irritation de la peau ou un dessèchement cutané. Pour minimiser les effets néfastes du savon, il convient d’éviter les produits agressifs et de prendre régulièrement soin de sa peau en utilisant des lotions ou crèmes de soin pour les mains agressées.

(1) Lire également l’article « Savon pour les mains, faire le bon choix ».

Livraison Express 24/48h   2500 produits d’hygiène et d’entretien Nos produits sont en stock Prix bas garantis Sur tous nos produits Fidélité récompensée Votre cadeau à partir de 110€
03 20 27 59 59
serviceclient@delcourt.fr
Formulaire de contact
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs. En savoir plus