Livraison express offerte dès 149€ HT (hors Corse & DOM TOM)

Mon compte
Blog
Blog
Guide d'achat Hygiène et propreté

Comment choisir ses gants de protection ?

Dans le milieu du travail, les mains sont quotidiennement mises à rude épreuve et soumises à une multitude de risques. Porter des gants de protection conformes et adaptés à la nature des risques permet de réduire ces derniers.

Comment choisir ses gants de protection ? Cet article vous présente les principales normes et critères de performance à connaître pour une protection et une sécurité optimales. Suivez le guide !

Dès lors qu'elles sont exposées, les mains doivent être protégées (1). Chocs, écrasement, coupures, piqûres, brûlures, engelures, contact avec des micro-organismes ou des produits chimiques, décharges électriques. Les risques sont nombreux et divers. Il est donc nécessaire de savoir, pour chaque situation de travail, quel est le modèle de gant approprié.

Chez Delcourt, nous vendons 4 grandes familles de gants de protection


#1 Gants de manutention

Parfaits comme gants de travail ils protègent contre les risques de diverses natures (mécanique, chimique et thermique).

Notre choix : Gant de manutention Ultrane 548 Mapa - lot de 12 paires


#2 Gants travaux difficiles

Idéal pour la manutention lourde ce type de gants de protection offre une protection optimale. Gants cousus, trempés, tricotés, textile et à semelle offrent des caractéristiques différentes en fonction de la nature des travaux.

Notre choix : Gant de protection chimique Techni-Mix 415 Mapa - lot de 10 paires


#3 Gants de ménage

Pour tous vos travaux ménagers, nous proposons des gants disponibles dans différentes tailles : de T6 à T9 avec plusieurs finitions et matières : gant latex poudré ou non poudré

Notre choix : Gant de ménage Vital 115 Mapa - lot de 10 paires


#4 Gants jetables

Particulièrement utilisé par le secteur médical (hopital, ephad). Les gants nitrile, Latex ou vinyle sont disponibles également en version poudrée ou non poudrée.

Notre choix : Gant d'examen hypoallergénique nitrile non poudré - boîte de 100

Gants de protection et normes

Les gants de protection sont prévus pour un usage spécifique : risque chimique, biologique, mécanique, thermique, etc. La législation Européenne (marquage CE) impose des normes de protection qui établissent des exigences de sécurité. Il est donc primordial de les connaître pour savoir quels gants porter.

Gants de protection : la norme EN 420

La norme EN 420 est une norme de base qui définit les exigences générales de protection pour tous les gants de travail ou de sécurité : ergonomie, dextérité, innocuité, marquage de l’emballage et mode d'emploi.  Elle classe les risques en 3 catégories.

Gants catégorie I - risques minimes

Ces gants d’usage courant, destinés au confort et à l’hygiène, sont de conception simple et offrent une protection contre de faibles niveaux de risque : gants ménagers , gants alimentaires, etc.).

Gants catégorie II - risques intermédiaire

Ces gants d’usage intermédiaire offrent une bonne résistance contre les risques de coupures, d’abrasion, de perforation, de brûlures, contre les produits chimiques et les agents infectieux - gants de manutention néoprène, gants en nitrile, …

Gants catégorie III - risques élevés

Ces gants d’usage complexe protègent contre les risques mortels ou irréversibles (produits chimiques, brûlures, coupures profondes, la haute tension électrique, etc.).

Cette norme EN 420 s’applique obligatoirement à tous les gants de travail, en association avec d’autres normes européennes spécifiques.

Gants d'examen médical chirurgical
Gants d'examen - Photo @Pexels - Chokniti Khongchum

Gant de protection : les principales normes européennes :

Norme EN 407

gants anti chaleur/ gants anti flamme : feu, chaleur de contact, chaleur convective, chaleur radiante, …

Norme EN 381-7

risques de coupure par impact : gants tronçonneuse dits anti coupures.

Norme alimentaire

gants alimentaire.

Norme EN 511

gants anti froid.

Norme EN 374

gants chimiques (gants de protection chimique Techni-Mix Mapa).

Norme EN 388

gants risques mécaniques : coupure, déchirure, perforation, abrasion,…

Comment évaluer la performance d’un gant de protection ?

La protection contre les risques s’évalue selon un niveau de performance de 0 à 5, 0 étant le niveau le plus faible et 5 le plus élevé. Chaque niveau correspond à un test de performance relatif à un risque spécifique.

gants de ménage
Gants de ménage MAPA

Aucun gant ne pouvant garantir une protection contre tous les risques, pour choisir des gants de protection, il faut tenir compte de tous les risques encourus par le porteur. En cas d’exposition multirisques, il faut prévoir autant de paires de gants que de risques identifiés ou utiliser des gants qui combinent plusieurs natures de risques.

Choisir ses gants :

Les critères pour bien acheter des gants de protection :

#1 Utilisez des gants à la juste taille et assurez-vous de leur bonne tenue

#2 Évaluez les contraintes telles que le niveau de dextérité requis ou la durée du port

#3 Privilégiez les matériaux qui permettent à la peau de respirer

#4 Optez pour une doublure en textile coton pour absorber la transpiration en cas de port de longue durée

#5 Minimiser les risques d’allergie cutanée en choisissant des gants fabriqués en matière synthétique - gants médicaux en nitrile LCH


(1) L’employeur est responsable de la santé et de la sécurité de ses employés sur le lieu de travail. Il est donc tenu de leur fournir des équipements de protection individuels – EPI - conformes aux normes européennes et les employés ont l’obligation de les porter.