Comment choisir ses gants de protection ?

Dans le milieu du travail, les mains sont quotidiennement mises à rude épreuve et soumises à une multitude de risques. Porter des gants de protection conformes et adaptés à la nature des risques permet de réduire ces derniers. Comment choisir ses gants de protection ? Ce guide vous présente les principales normes et critères de performance à connaître pour une protection et une sécurité optimales.

Dès lors qu'elles sont exposées, les mains doivent être protégées (1). Chocs, écrasement, coupures, piqûres, brûlures, engelures, contact avec des micro-organismes ou des produits chimiques, décharges électriques, ..., les risques sont nombreux et divers. Il est donc nécessaire de savoir, pour chaque situation de travail, quel est le modèle de gant approprié.

Gants de protection et normes

Les gants de protection sont prévus pour un usage spécifique : risque chimique, biologique, mécanique, thermique, etc. La législation Européenne (marquage CE) impose des normes de protection qui établissent des exigences de sécurité. Il est donc primordial de les connaître pour savoir quels gants porter.

La norme EN 420

La norme EN 420 est une norme de base qui définit les exigences générales de protection pour tous les gants de travail ou de sécurité : ergonomie, dextérité, innocuité, marquage de l’emballage et mode d'emploi.  Elle classe les risques en 3 catégories.

  • Catégorie I - risques minimes

Ces gants d’usage courant, destinés au confort et à l’hygiène, sont de conception simple et offrent une protection contre de faibles niveaux de risque : gants ménagers , gants alimentaires, etc.).

  • Catégorie II - risques intermédiaire

Ces gants d’usage intermédiaire offrent une bonne résistance contre les risques de coupures, d’abrasion, de perforation, de brûlures, contre les produits chimiques et les agents infectieux - gants de manutention néoprène, gants en nitrile, …

  • Catégorie III - risques élevés

Ces gants d’usage complexe protègent contre les risques mortels ou irréversibles (produits chimiques, brûlures, coupures profondes, la haute tension électrique, etc.).

Cette norme EN 420 s’applique obligatoirement à tous les gants de travail, en association avec d’autres normes européennes spécifiques.

Les principales normes européennes :

  • Norme EN 407 : gants anti chaleur/ gants anti flamme : feu, chaleur de contact, chaleur convective, chaleur radiante, …

  • Norme EN 381-7 – risques de coupure par impact : gants tronçonneuse.

  • Norme alimentaire - gants alimentaire.

  • Norme EN 511 - gants anti froid.

  • Norme EN 374 - gants chimiques (gants de protection chimique Techni-Mix Mapa).

  • Norme EN 388 - risques mécaniques : coupure, déchirure, perforation, abrasion,…

Comment évaluer la performance d’un gant de protection ?

La protection contre les risques s’évalue selon un niveau de performance de 0 à 5, 0 étant le niveau le plus faible et 5 le plus élevé. Chaque niveau correspond à un test de performance relatif à un risque spécifique. Aucun gant ne pouvant garantir une protection contre tous les risques, pour choisir des gants de protection, il faut tenir compte de tous les risques encourus par le porteur. En cas d’exposition multirisques, il faut prévoir autant de paires de gants que de risques identifiés ou utiliser des gants qui combinent plusieurs natures de risques.

Choisir ses gants :

Pour une efficacité optimale :

  • Utilisez des gants à la juste taille et assurez-vous de leur bonne tenue.

  • Évaluez les contraintes telles que le niveau de dextérité requis ou la durée du port.

  • Privilégiez les matériaux qui permettent à la peau de respirer.

  • Optez pour une doublure en textile coton pour absorber la transpiration en cas de port de longue durée.

  • Minimiser les risques d’allergie cutanée en choisissant des gants fabriqués en matière synthétique - gants médicaux en nitrile LCH.

(1) L’employeur est responsable de la santé et de la sécurité de ses employés sur le lieu de travail. Il est donc tenu de leur fournir des équipements de protection individuels – EPI - conformes aux normes européennes et les employés ont l’obligation de les porter.

Livraison Express 24/48h Offerte pour votre 1ère commande 2500 produits d’hygiène et d’entretien Nos produits sont en stock Prix bas garantis Sur tous nos produits Fidélité récompensée Votre cadeau à partir de 110€
03 20 27 59 59
serviceclient@delcourt.fr
Formulaire de contact